Table des matières

,

Installer Ubuntu 12.04 sur l’AC 100

Ce tutoriel est dédié au utilisateur du Toshiba AC 100, propulsé par un processeur Nvidia Tegra 2, donc ARM. Ce smartbook est livré avec la version 2.2 d’Android. Un portage d’Ubuntu a été entrepris par plusieurs personnes, dont Ogra, grandou,phh et encore bien d’autres. Ce portage bénéficie d’une page Wiki chez Ubuntu. Comme celle-ci est en anglais, voici un tutoriel pour installer la daily d’Ubuntu 12.04. Après essai, il apparaît que ce version est relativement stable. 

Attention! Ceci est une installation interne! Ce qui signifie qu’elle effacera l’intégralité de la mémoire interne de votre AC 100! Android sera de même effacé et Ubuntu sera la seule distribution sur votre AC 100!

Pré-requis

[…]

Matériel requis

Voici ce qu’il vous faut comme matériel pour l’installation :

Télécharger les fichiers

Pour installer Ubuntu, vous allez devoir télécharger plusieurs fichiers. Afin de ne pas vous y perdre, nous allons les regrouper dans un dossier. Vous allez donc créez un dossier nommé «acubuntu» (pour AC Ubuntu). dans votre répertoire utilisateur. Puis téléchargez  le fichier de bootimg,l’archive contenant Ubuntu, ainsi que  le logiciel pour flasher l’AC 100. Tous ces fichiers doivent se trouver dans votre dossier «Téléchargement», vous devez les déplacer dans le dossier précédemment créé, acubuntu.

Flasher l’AC 100

Tous les fichiers dont vous avez besoin sont téléchargés. Maintenant, on passe aux choses sérieuses. D’abord l’installation de Nvflash, sur votre ordinateur (pas sur l’AC 100). Ouvrez un terminal et placez vous comme suit dans le dossier «acubuntu», en tapant :

cd acubuntu

Ensuite, tapez la commande suivante .


sudo dpkg -i nvflash_20110628-2_all.deb

Si tout se passe bien, nvflash est installé.

Nous allons donc maintenant flasher votre AC 100.

nvflash --bl /usr/lib/nvflash/fastboot.bin --download 6 ubuntu-12.04-preinstalled-desktop-armhf+ac100.bootimg

Vous devriez obtenir un message en anglais vous annonçant le succès de l’opération. Éteignez votre AC 100 en appuyant longuement sur le bouton Power.

Installer Ubuntu

Et oui, c’est presque fini! Maintenant, il vous suffit de copier le fichier «ubuntu-12.04-preinstalled-desktop-armhf+ac100.tar.gz» à la racine d'une partition sur une clé USB ou d'une carte SD. Ne dézippez pas ce fichier, copiez le juste sur votre clé USB ou de votre carte SD.

Une fois ceci fait, branchez votre clé USB ou insérez votre carte SD, ensuite démarrer votre AC100 normalement.

Vous devrez apparaître des lignes de commande ainsi que la question si vous voulez vraiment poursuivre l’installation. Tapez «y» et la touche «entrée».

Voilà, c’est parti. Vous n’avez plus qu’à installer Ubuntu normalement.

Si votre AC 100 ne redémarre pas (prétextant un problème de clavier défaillant), éteignez le, retirez la batterie, attendez 30s avant de remettre la batterie et de redémarrer

Conclusion

Cette version d’ubuntu 12.04LTS fonctionne relativement bien. Il vous faudra faire directement des mises à jours, ce qui peut prendre pas mal de temps.

Il est conseillé d'utilisé LXDE ou XFCE comme environnement de bureau car bien moins gourmand en ressource qu'Unity.

Problèmes connus

Le portage d’Ubuntu sur l’AC 100 n’est pas parfait. Voici les problèmes rencontrés :

Pour la version 12.04 Beta 1, voici la configuration nécessaire dans Alsamixer.

  sudo amixer set 'SpeakerOut Mux',0 "Speaker Mix"
  sudo amixer set 'Speaker Mix DAC2SPK',0 unmute
  sudo -H alsactl store

Voir aussi -- Source


Contributeurs principaux : Etoma.