ClipGrab est un logiciel libre (sous licence GNU/GPL), multiplate-forme (disponible sur GNU/Linux®, MacOS® et Windows®) permettant de télécharger des vidéos en ligne et de les convertir dans d'autres formats. Il peut télécharger les vidéos au format original, les convertir aux formats MPEG4, WMV, Ogg Theora, et extraire la piste sonore aux formats MP3 et Ogg Vorbis. Il est traduit dans de nombreuses langues.
Il est compatible avec les sites suivants :
Grâce aux dons des utilisateurs l'avenir de ClipGrab est assuré pour l'année 2013, ainsi de nouvelles fonctionnalités devraient apparaître, telles que le support du RTMP (téléchargement des vidéos sur des sites comme Hulu, la BBC, Arte, et d'autres). Il est également prévu de permettre le téléchargement des playlists sur YouTube1).
Ou dans un terminal, saisir les commandes suivantes:
sudo add-apt-repository ppa:clipgrab-team/ppa sudo apt-get update sudo apt-get install clipgrab
Lancez l'application depuis le menu Internet → ClipGrab ou avec la commande suivante (via le tableau de bord d'Unity ou le Terminal) :
clipgrab
L'utilisation est assez simple. Une fois lancé Clipgrab:
Ou encore, avec les réglages par défaut :
L'onglet Paramètres permet de modifier les réglages de l'application comme le dossier de destination, le comportement du presse-papier, les notifications.
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
L'encodeur vidéo (FFmpeg ou Libav-tools selon votre version d'Ubuntu) ne sera pas désinstallé. Si vous ne l'utilisez plus avec d'autres applications vidéos, vous pouvez le désinstaller.
Avec la sélection du format Ogg Theora, le fichier téléchargé fait 0 octets, et au lancement, la visionneuse donne une erreur
Le flux ne contient aucune donnée