Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées pour les dernières versions LTS depuis Ubuntu 14.04 LTS.
Apportez votre aide…

Logo AbiWord

AbiWord

AbiWord en pleine correction AbiWord est une application de traitement de texte légère sous licence libre (GPL v2), adaptée aux vieux ordinateurs trop peu puissants pour exécuter convenablement une suite bureautique complète ou pour des utilisateurs n'ayant pas besoin de toutes les fonctions que celle-ci peut apporter.

Cette application prend en charge le format OpenDocument Text (.odt) employé par d'autres applications libres de traitement de texte tels que LibreOffice, Apache OpenOffice ou bien Kword et compatible avec Microsoft Office.
Un outil de vérification orthographique en français est également inclus.

Elle est incluse par défaut dans les variantes reconnues Lubuntu et Xubuntu aux côtés du tableur Gnumeric.

Installation

Abiword est l'application de traitement de texte installée par défaut dans Xubuntu ainsi que dans Lubuntu.

Concernant les autres variantes, pour installer Abiword installez le paquet abiword.

Utilisation

Lancer l'application depuis le tableau de bord Unity, ou via la commande suivante :

abiword

Configuration

Modifier le format d'enregistrement par défaut

Le format des document Abiword (abw) lui est propre, cela peut poser des problème lors d'échanges de documents. On pourra préférer enregistrer par défaut dans un autre format en modifiant le fichier /usr/share/abiword-3.0/system.profile , où « abiword-3.0″ est la version installée.
Si à l’ouverture le fichier est vide, c’est que vous n’avez pas référencé la bonne version ; voyez donc dans l’arborescence quelle est votre dernière version installée, c’est là qu’il faudra changer.

Il faut changer la valeur par défaut, en ajoutant une ligne sous la ligne systemdefaults : DefaultSaveFormat=".odt" On obtient :

<SystemDefaults
DefaultSaveFormat=".odt"
/>

Une fois le fichier sauvegardé et abiword redémarré, la modification est effective.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, le configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Problèmes connus

Les symboles d'équations s'affichent mal

Par défaut (pour Xubuntu du moins), les symboles sont mal gérés et mal rendus par l'éditeur d'équations d'Abiword. Pour y remédier,

  1. Procurez-vous ce paquet de polices ou bien d'allez sur le site de Mozilla pour le télécharger.
  2. Ensuite, extrayez le contenu dans le dossier /usr/share/fonts/truetype (attention, vous devrez avoir les droits administrateur pour cela), puis ouvrez un terminal et tapez :
    sudo fc-cache -fr

    Ceci aura pour effet de rafraîchir la base des polices du système.

  3. Relancez Abiword et admirez le résultat.

Lenteur et pas de défilement de texte sous 12.04

Ubuntu 12.04 propose la version 2.9.2 de Abiword, le site d'abiword qualifie cette version d'instable. Les problèmes constatés sont les suivants :

  • Extrême lenteur . Par exemple un Ctrl + G (Aller à…) met plusieurs secondes pour afficher le pop up. Il faut ensuite encore plusieurs secondes avant d'avoir la main pour taper le numéro de page)
  • Impossibilité de faire défiler le texte avec la roue de la souris, sauf sur l'ascenseur vertical
  • Défilement saccadé avec les touches de direction (extinction furtive du texte à chaque saut de ligne)
  • La règle graduée supérieure est remplacée par une barre noire.
  • Plantage avec les touches de fonctions
  • Le curseur du bureau est remplacé par un ou des curseurs minuscules
  • Affichage incomplet d'une table des matières lorsqu'elle existe

Pour revenir à la version stable d'Abiword, suivez les indications indiquée ici. Attention, les fichiers manipulés ici sont sensibles, faites attention à vos manipulations.
Voir également ici.

L'impression provoque la fermeture d'abiword sous 13.10

Ubuntu 13.10 embarque abiword 3.0.0 (une version alpha) qui règle tous les problèmes de la version 2.9.2, par exemple l'affichage incomplet d'une table des matières de plus d'une page. MAIS, toute demande d'impression provoque la fermeture d'abiword sans rien imprimer. Il semble que ce défaut se produise sous Xubuntu car l'impression sous abiword est basée sur libgnomeprint, donc sous dépendance gnome : voir le site officiel d'AbiWord.

Voir aussi