Comment formater une clé USB ?

Cette page rassemble les diverses méthodes permettant de formater une clé usb ou une carte sd.

Avec une interface graphique

Raccourci dans Nautilus

Avec Nautilus vous pouvez accéder dans certains cas, par un clic droit sur votre périphérique à un raccourci Formater. Avant cela il faut quelques fois démonter et non éjecter votre disque :

L'option, absente sous Ubuntu 14.04, est de retour sous Ubuntu 16.04.

Gnome-disks

Avec Unity le plus simple est d'utiliser gnome-disks installé par défaut. Pour lancer l'application, cliquez sur le tableau de bord Unity et tapez 'disque'. Apparaît une application 'Disques'.

Dans cette application, sélectionnez à gauche votre clé USB. puis à droite sélectionnez le volume sur lequel vous voulez travailler. Cliquez alors sur le bouton avec le carré Démonter le système de fichiers, puis cliquez sur le bouton avec les 2 engrenages Autres actions puis dans le menu qui apparaît cliquez sur Formater.

Gparted

Une autre possibilité est l'utilisation de GParted, que vous soyez sous Ubuntu, Xubuntu ou Lubuntu. Pour cela installez le paquet gparted. Si vous êtes sous Kubuntu, partitionmanager s'intègre mieux au bureau KDE.

Ces programmes permettent de formater, créer et supprimer n'importe quelle partition, linux (ext2, ext3, reiserfs, etc.), NTFS et FAT, quels que soient leurs emplacements (IDE, SATA, USB). Voir l'article sur le repartionnement pour plus de détails.

Reportez-vous à la documentation de Gparted pour les informations d'utilisation.

Pour accéder à Partitionmanager sous Kubuntu allez dans le menu K →Applications → Système → Éditeur de partitions. Laissez-vous guider par l'interface. Vous devriez reconnaître la clef à sa taille, avec souvent un nom de type sdXX.

En ligne de commande

Le paquet qui permet de formater ses disques, est normalement installé par défaut. Dans le cas contraire vous pouvez instals.

Pour la suite identifiez bien le périphérique correspondant à votre clé. Il sera sûrement de la forme /dev/sda ou /dev/sdaX (X=chiffre). Si vous vous trompez de périphérique, vous risquez d'effacer les données sur une partition erronée.

Pour lancer le formatage:

  • Démontez d'abord la clé avec cette commande pour Precise:
    umount /media/votre_disque

    et celle-ci pour Trusty et versions plus récentes:

    umount /media/$USER/votre_disque
  • Identifiez d'abord le périphérique clé USB avec la commande
    ls -l /dev/disk/by-id/*usb*
  • Supposons que le périphérique concerné est /dev/sda7, lancez dans un terminal :
    sudo mkfs.vfat /dev/sda7

    et le type des tables 12 ou 16 bits sera sélectionné automatiquement. Si l'on veut du FAT32, il faudra le préciser et la commande sera :

    sudo mkfs.vfat -F 32 /dev/sda7

    Ne pas utiliser mkdosfs si l'on doit rendre la clé bootable.

  • Il est possible de donner un nom a la clef USB avec l'option -n (évitez les espaces) avec cette commande:
    sudo mkfs.vfat -F 32 -n ma_clef_usb /dev/sda7

Contributeurs : Sploutch, Yannis.B, L'Africain.